En 2006, près de 900 produits ont communiqué en utilisant ces deux médias numériques, ce qui représente une progression de +56% selon TNS MI. Reste à savoir si le mix TV + Internet est efficace. Une première réponse est apportée par l’étude eMarketer, qui révèle que plus de 102 millions d’internautes regardent la télévision. Voilà pour l’audience.
En ce qui concerne les impacts, c’est TF1 Publicité qui se charge de répondre par l’affirmative. Pour étayer ses propos, la régie présente les conclusions de son étude sur le sujet, diffusée le 22 février dernier. Voici, pêle-mêle, quelques extraits de l’étude en question :
- une marque de boisson accroît son image de modernité de 8 points en associant les deux médias. Cette même marque gagne 9 points sur le critère de la proximité à Internet.
- A la télé, une marque automobile accroît son image de 10 points sur le critère de la confiance et de 12 points, sur le net, sur celui de la qualité
- mêmes constats pour une marque de parfum où le web permet des gains respectifs de 13 et 12 points sur les critères de modernité et d’innovation.
En conclusion, l’étude souligne que la TV est un média déclencheur, qui crée le contact entre la marque et le consommateur, alors que l’internet agit davantage sur les territoires d’images des marques, en particulier la proximité et la modernité. Donc chaque média détient sa valeur propre. Pour autant, ils sont complémentaires.
Attention aux études réalisées par les régies pub, qui montrent que tout va bien et qu'ils sont les meilleurs, tu fais de la pub à la Pub qui fait de la pub pour sa pub! Garde ton esprit journaliste STP. Imagine que la rédaction de TF1 sorte une étude montrant que les journalistes de TF1 sont meilleurs et plus crédibles que ceux des autres chaînes, de la radio, la presse et du net réuni (hors tf1.fr)...est-ce que tu la publieras aussi sans la moindre critique ?
Ceci dit, TV+Internet est souvent un ticket gagnant de la pub.
Rédigé par : emm | 03 mars 2007 à 14:21
Primo, je ne dis que la régie de TF1 est la meilleure.
Deuxio, vu que je m'adresse à un expert des médias, tu dois remarquer que j'utilise un chiffre relevé par une autre étude (eMarketer).
tertio, Si TF1 sortait une étude stipulant que ses journalistes étaient les meilleurs, je n'en parlerai évidemment pas. Mais là encore, je ne vois pas le rapport avec l'objet de mon propos, qui consistait simplement à insister sur le fait que Internet et la télé étaient deux médias complémentaires : et qu'ils soient dans la sphère de M6, ou TF1 ou autre, peu importe.
Rédigé par : Chris | 03 mars 2007 à 22:16