Votez ikea ! La publicité est bien faite, surfant sur l'actualité électorale. Et si finalement, c'était l'inverse qui se produisait ? Si vous votiez pour Ségo, Bayrou ou autre en fonction de critères maketing ? Si finalement c'était les candidats qui surfaient sur l'actualité des marques ?
Et si les candidats aux présidentielles étaient des marques ? Réponse dans l’étude ImagePower Présidentielles 2007, étude conjointement réalisée par l’agence de
Branding et Design Landor Associates et la société d’études Research International.
L’étude a été réalisée en ligne du 22 au 27 mars 2007 auprès d’un échantillon national
représentatif de la population Française âgée de 18 à 64 ans. Elle montre que Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal,François Bayrou et Jean-Marie Le Pen ont construit des images de marque différenciées et consistantes.
Nicolas Sarkozy, la marque leader
Il est associé à des marques qui incarnent un certain type de leadership fondé sur la puissance, qui s'assume pleinement, à l’image de TF1 et Coca-Cola par exemple.
Ségolène Royale, une marque à l’image des femmes d’aujourd’hui
La disparité des marques auxquelles la candidate est associée reflète la pluralité de la vie
d’une femme urbaine contemporaine : la femme mère de famille (Renault Clio, Citroën Picasso,
Evian), la femme active, indépendante, qui a besoin qu’on lui simplifie la vie (Monoprix) et la
femme qui s’affirme telle qu’elle est (Dove, Monoprix, Psychologies Magazine).
François Bayrou, une marque challenger
Ce candidat est associé à des marques davantage ancrées dans notre culture locale (Gîtes de France, Le Petit Marseillais, Intermarché). Ces marques portent les caractères de la France des régions, entre terroir et tradition. Elles sont des marques challengers, dont la force est leur différence, qu’elles assument et revendiquent.
Jean-Marie Le Pen, la marque des paradoxes
L’étude ImagePower révèle que souvent deux marques sont associées à Jean-Marie Le Pen, non une seule, et que ces deux marques sont très différentes en termes
d’image. Jean-Marie Le Pen est autant associé à Relais & Châteaux qu’à Formule 1, à Voici qu’à
L’Express, au Petit Marseillais qu’à Roger&Gallet, à Carte Noire qu’à Ricoré. Jean-Marie Le Pen se démarque par une marque ambivalente, avec un profil d’image double : c’est la marque des ambiguïtés et des paradoxes. Elle cristallise des passions, ce qui la rend difficilement interprétable.
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