Un peu de pub pour le jour sans pub Le blog de Babette Auvray-Pagnozzi suggère cette idée. Une journée sans annonceurs, sans pub ! Comme la journée sans tabac. Alors j'ai essayé d'imaginer le résultat. Première réaction : il manque quelque chose. Deuxième réaction, en chaîne peut-être : moins d'achats, car moins d'envie de consommer. Troisième possibilité : les consommateurs pourraient imaginer un gros coup de pub. En fait, les panneaux blancs, des coupures à la télé sans message, les pages vierges dans la presse… leur laisseraient supposer qu’un annonceur a trusté tous les espaces et se prépare à une annonce phénoménale. Ils penseraient à un teasing ! Non ? Ce serait un bon test en tout cas ! "Une bonne étude marketing" pour parler pub !
Ton analyse est très sympa et je te remercie de ton billet. Je vais quand même essayer d’y apporter quelques précisions parce que le JSP est tellement complexe qu’on ne peut pas en saisir toutes les facettes au premier abord, comme on fait habituellement avec une campagne de pub classique.
Première réaction du consommateur : il manque quelque chose.
Tout à fait d’accord. Ce qui peut déclencher en lui deux sentiments complètement opposés. « Ouf, on respire ». « Aie, ça fout les boules ».
Même si ça peut sembler bizarre, les deux attitudes sont positives pour le JSP.
Deuxième réaction en chaîne peut-être : moins d'achats, car moins d'envie de consommer.
Et pourquoi donc ? Je ne vais pas te ressortir la stratégie de « l’envie par le manque », mais je peux te donner une référence pratique : Delate. http://www.lejoursanspub.fr/blog/index.php?2007/10/05/69-delete
Avec une énorme différence : si Delate est un extraordinaire coup de pub, le JSP est beaucoup plus ambitieux.
Les Annonceurs qui s’engagent dans cette action vont prendre des engagements citoyens qui s'inscrivent dans la logique de développement durable et de l'éthique. Ils vont aussi discuter avec le consommateur, pour pouvoir commencer à construire un rapport de confiance fort et durable.
Les afficheurs partenaires vont s’engagent à avoir un comportement plus éthique. Le JSP c’est un tremplin pour aller plus loin et pour se poser les bonnes questions. Comment transformer la pub actuelle, de plus en plus formatée, en publicité créative, audacieuse, étonnante ?
Comment la rendre plus humaine et plus proche du nouveau consommateur (génération P).?
En gros, pendant le JSP, on va échanger la quantité par la qualité, l’agression par l’éthique, l’avoir par l’être, la performance par la connivence, la consommation abusive par la consommation de sens …
Et, si une journée sans achat pénalise les entreprises et crée du chômage, le jour sans pub vise à rétablir un rapport de confiance entre le consommateur et les marques.
Troisième possibilité : les consommateurs pourraient imaginer un gros coup de pub.
Certains, peut-être. Mais ce n’est pas grave. Pourquoi pas, si tout le monde est gagnant ?
Ils penseraient à un teasing.
Il faudrait qu’ils soient sourds et aveugles. Tout tourne autour du message « LES MARQUES SE TAISENT POUR MIEUX VOUS ECOUTER » Le marque se taisent, mais c’est le consommateur qui parle. Jamais un jour muet aura été si loquace. C’est le début du dialogue et de l’interactivité. Pour la première fois on lui donnera la parole. Ce sera lui le protagoniste, à la radio, à la télé, sur les forums des Annonceurs, sur le forum du JSP, sur celui des quotidiens, sur le net, dans la presse, pendant les débats, les tables rondes…
Comment pourrait-il prendre pour un teasing le jour où, pour la première fois depuis la naissance de la pub, c’est lui qui aura vedette ? Sans compter que l’opération est en trois temps « avant, pendant, après » (voir buzz et opération-radio et presse), que le JSP sera soutenu par des partenaires et relié par des opérations événementielles avec des RP et des retombées médiatiques très importantes. Le Jour Sans Pub prépare un véritable changement. C’est pour ça qu’il déplaît autant à ceux qui ne veulent rien changer.
Rédigé par : babette auvay-pagnozzi | 07 novembre 2007 à 04:45