Quelles sont les meilleures pubs du moment ? A mon sens, celles des acteurs du secteur des télécoms. La preuve… par « neuf »… et les autres.
Dans sa saga, Neuf Telecom met en scène les publicitaires eux-mêmes. Le concept est déjà très original. Mais la dernière notamment, qui utilise le procédé de name dropping, en baptisant ses personnages de noms de chanteurs est brillantissime. Oui, Neuf, dans sa nouvelle offre, inclue la musique illimitée. C’est clair !
Autres exemples de créativité : Orange, qui présente Zidane comme une nouvelle recrue de l’équipe de France de rugby, coachée par Fabien Galthié. SFR et ses têtes à claque à l’accent délicieusement Québécois. Club Internet et ses frères Bogdanov complètement strange. Free et ses cretin.fr. Woohoo, j’oubliais la séduisante Alice… au pays des telecoms. Voilà des créations originales à chaque fois, mais qui bien souvent traitent de la même offre et visent la même cible : les nouveaux clients. Donc oui, la communication, quand elle est bien faite, comme c’est le cas en l’occurrence, permet à ces entreprises de se différencier. Paradoxalement, si ce secteur s’illustre par la créativité de ses pubs, il dénote aussi par la baisse spectaculaire de ses investissements : - 21 % sur le premier semestre 2007 selon les chiffres publiés par Yacast/XTreme. Soit une réduction estimée à 162,2 ME. Toutefois, sur le média internet, Orange est le premier annonceur sur la période avec une enveloppe de 57 ME, selon l’institut. Or, on a coutume de dire aujourd’hui que le web est propice à la créativité… Ceci explique peut-être cela !
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