La marque de la semaine (voire du mois, voire de l’année, voire des cinq prochaines années !!!), c’est bien entendu la marque Sarkozy. Avec tous les attributs d’une marque. Qui draine sa communauté : les sarkozystes ; Qui a ses valeurs. Républicaines. Qui séduit (Il est passé 25ème dans le classement des personnalités préférées des français). Qui fidélise (les électeurs, le Medef…). Qui construit un mythe. Qui est servie par une communication… cf la photo !, vue ici. Et cette marque est influente. A tel point qu’elle bride les médias, qui n’osent plus être contradicteurs. La seule solution consiste alors à utiliser des artifices marketing pour ouvrir le débat sur cette marque si polémique. Laquelle ? Ouvrir ses colonnes aux People. Là, l’actionnaire du journal ne peut rien faire. C’est ce qui explique par exemple les interviews de Noah relatées dans le Figaro ou dans le Parisien. Voici un extrait dans le Parisien du jour : "C'est pire que ce je pensais ! Rien que pour les cités, c'était évident qu'il n'allait rien proposer, si ce n'est mettre plus de gamins en taule sans plus de solutions. C'est bouffe de la merde et ta gueule. Où est l'humanité dans le discours ? Ce n'est pas pour nous ce qui se passe là-haut. Quand il y a des contrats, ce n'est pas pour nous. Il y a un cynisme ! C'est fait en ricanant, c'est arrogant". etc.
Une marque doit savoir encaisser les coups. Attendons la réaction de Sarkozy ! Dans tous les cas, ce petit épisode m’a réconcilié avec le Figaro, qui m’avait largement choqué avec la parution de la pub Kadhafi !
Merci pour ton blog ! Sa lecture est non seulement instructive mais c'est aussi signe que tu es toujours en vie... Alors quoi de neuf ??
Rédigé par : Sophie | 25 décembre 2007 à 04:53