L'identification aux marques se produit parfois de façon excessive. C’est probablement
l'entreprise Getty Images qui résume le mieux ce phénomène, avec son slogan «Nous sommes des marques et les marques sont nous-mêmes».
Aux Etats-Unis, cette identification est si prononcée que, depuis quelques années, des couples donnent des noms de marques à leurs bébés. On compte d'innombrables L'Oréal, Versace, Pepsi, … On a même vu des Denim et des Timberland ! Avec des accrocs à une seule et unique marque !
Autre illustration de cette identification, le phénomène pub acteur. De plus en plus, le consommateur tourne la publicité, comme c’est le cas dans la dernière création Dove, où ce sont des femmes anonymes qui sont filmées. Identification excessive ? Non, plutôt participation, répond Thierry Maillet, dans son livre « Génération participation », où il pointe la prise de pouvoir au sein des entreprises de cette nouvelle communauté. Il s'agit principalement de jeunes, friands de web et de mobiles, et surinformés, donc aptes à faire des choix. Donc plus sélectifs. Ce qui reviendrait à un retour au marketing de la demande et non plus au marketing de masse. A bon entendeur !
On n'est pas forcément plus imaginatifs en France.
Récemment (un an ou 2 de mémoire), il y a eu 2 jumeaux baptisés:
Orly et Roissy.
niveau américanisme de base(traduisez imbécilité) on fait pas mieux...
Rédigé par : pimoosse | 08 janvier 2007 à 13:38
On a vu également Mégane Renault il y a quelques années en France... alors...
Rédigé par : Dark Vador | 08 janvier 2007 à 18:46
Moi je trouve que c'est sympa pour les gamin LOL
Rédigé par : Dif | 09 janvier 2007 à 17:44
Moi j'ai déjà vu Victoire comme nom... je trouve que c'est un nom de looser mais bon...
Rédigé par : Protys | 09 janvier 2007 à 17:45
Cela tend a prouver un manque d'imagination de la génération actuelle et un changement total de repères, en effet, n'est ce pas curieux l'aparition de noms comme Orly et parallèlement la disparition de noms autrefois courant comme Denis ou Hector.
Rédigé par : jean marc | 09 janvier 2007 à 18:02