Le mobile est le média d’avenir : on ne cesse de le dire et de le redire. En France, on compte déjà 6 millions d’abonnés à haut débit mobile, ouvrant ainsi la voie à la consultation de contenu riche sur écran de poche, vidéo en tête. Le recrutement par Lagardère du DG d’Orange pour diriger ses activités médias témoigne de la place brûlante du mobile dans les médias. Voici quelques exemples d’applications du mobile en tant que média ou support média :
Le mobile, la télé de demain ! Exemple, au Japon, la durée d'écoute de la télévision mobile personnelle (la TMP) s'élève déjà à une heure par jour. Il faut savoir aussi que l’opérateur mobile KDDI et l’une des principales chaînes de TV japonaise, TV Asahi, mènent des tests de TNT mobile (appelée One-Seg au Japon).
Le mobile, le livre de demain : Au japon toujours, selon Impress R&D, le marché des livres pour mobiles a atteint 31 M€/an. L’engouement s’explique par le temps passé en transport. On compte 50 sites/librairies sur le portail de KDDI.
Le mobile, le web de demain. Ainsi, aux USA, MySpace a monté un partenariat avec Cingular.
Le mobile, la radio de demain : en France, Orange et SFR ont lancé leur radio sur mobile.
Le mobile, la marque de demain. Prada by LG, Simpson de Samsung Electronics, MacLaren mobile…
Le mobile, marketing de demain. Il permet en effet de mettre en place des études de marché à coût réduit. Pour preuve, la solution Y Survey, de la société Prylos, permet aux enquêteurs de terrain de télécharger la liste des questionnaires à effectuer ainsi que les questionnaires mis à jour. Selon la teneur de l’étude menée, il peut améliorer la richesse des données collectées sur le terrain par la prise de photos, le scan de code barres…
Enfin, si on finit par le business, voilà un chiffre qui ne trompe pas : la publicité sur mobile est en plein essor : en 2007, il devrait atteindre 1,5 Mds $ dans le monde, soit deux fois plus qu’en 2006, selon Informa Telecom. …
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.