Second Life, Second Life… 80 % des internautes devraient avoir une seconde vie en 2011 selon le Gartner, ainsi que les 500 premières sociétés dans le monde. Pour autant, de nombreuses marques se retirent du jeu. Parce que le retour sur investissement ne serait pas au rendez-vous ? Sans doute. A l’inverse, les réseaux sociaux séduisent de plus en plus les marques. Car Facebook, Friendster, My Space… drainent des millions de membres et ne cessent de se reproduire. Même Télérama s’y colle et annonce son propre réseau social, wizzz.fr pour le mois de novembre. Pourquoi un si grand succès ?
Parce que les réseaux sociaux représentent aujourd'hui un nouveau moyen CRM que les marques peuvent exploiter. Exemple avec le marchand de fleurs
1-800-Flowers.com, qui a connecté son programme de fidélité à Facebook. (Plus d’infos sur le blog http://mdm.typepad.com/)
Autre exemple, celui de My Space qui voudrait utiliser le datamining pour pouvoir proposer à ses 110 millions d’utilisateurs des offres personnalisées. Ce qui paraît logique : sur MySpace, les internautes échangent leurs idées, leurs impressions d’achats… Une mine d’or pour les marques qui peuvent alors exploiter ces informations pour leur faire parvenir des offres commerciales très ciblées. On est loin de l’univers 3D de Second Life, séduisant certes, mais stérile au final. A bon entendeur…
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