L’herbe est plus verte chez les anglo-saxons ; leurs méthodes, leurs institutions sont souvent citées en exemple, notamment par Nicolas Sarkozy.
Et quel est le sujet du moment ? La télévision publique. Et de citer la Tantine la BBC
L’herbe est plus verte chez les anglo-saxons ; leurs méthodes, leurs institutions sont souvent citées en exemple, notamment par Nicolas Sarkozy.
Et quel est le sujet du moment ? La télévision publique. Et de citer la Tantine la BBC
Rédigé par Chris le 11 janvier 2008 à 01:10 dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le marketing permet aux marques de se différencier : ce n’est pas toujours la « meilleure » qui marque le plus. Donc là, j’avais envie de parler d'un nouveau concept : le marketing utile : une marque qui se différencie par l’honnêteté. Et je vais citer une marque presse : Marianne. L’hebdomadaire est l’un des rares grands médias à avoir délivré les résultats d’un sondage Ifop peu glorieux pour la politique du gouvernement. Ainsi seuls 25 % des français font confiance au gouvernement pour augmenter le pouvoir d’achat, soit une baisse de 11 points par rapport à août 2007. Quant à la baisse des impôts, ils sont seulement 27 % (en baisse de 16 points) à y croire. Intéressant comme sondage, non ? Moralité : il faut lire Marianne.
Rédigé par Chris le 10 janvier 2008 à 17:16 dans presse | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avec ma télécommande, je zappe : TF1, vite, je zappe, France 2, je zappe encore… M6, bof, YouTube : là, je reste. Et je passe ma soirée télé avec les autres 200 millions de visiteurs mensuels du site de partage vidéos. Le scénario n’est pas futuriste du tout : le géant de l'électronique japonais Matsushita vient en effet de signer avec le groupe américain Google, propriétaire de la plate-forme de partage de vidéos d'amateurs YouTube, pour rendre les contenus de cette dernière accessibles sur ses TV plasma. Cette nouvelle donne va révolutionner les audiences et toutes les audiences. D’abord, elle va encore fragmenter l’audience télé : au même titre que les chaînes TNT les chaînes Internet vont donc piquer des « téléspectateurs » aux grosses chaînes, TF1, M6… Comment celles-ci s’y préparent-elles ?
Ensuite, cette nouvelle donne va aussi constituer une vraie manne pour les créateurs de vidéos, qui partagent les revenus publicitaires, en fonction de l’audience…2.0 !
Rédigé par Chris le 09 janvier 2008 à 00:22 dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans le jeu des guignols de l’info, je voudrais Nicolas ! Seconde
marionnette préférée des français selon un sondage réalisé par TV Hebdo, le Président de la République pourrait essayer de se refaire une popularité avec l’émission de Canal +. En effet, en baisse de sept points dans le baromètre CSA de janvier, il aurait bien besoin d’un soutien. Le hic pour lui, c’est que son prédécesseur, (toujours numéro un avec 21 % des suffrages), était sympathique, sous ses attributs de super héros super menteur. Tout au contraire de Nicolas Sarkozy, qui après l’image de traître, prend les traits d’un people vulgaire avec des Ray –Ban et des bagouses bien voyantes…avant de passer, prochainement pour le cocu de service, numéro 356789900... ? Cette fois, ce sera Carla qui aura « niqué couille molle ». On a hâte de voir ça !
Rédigé par Chris le 08 janvier 2008 à 00:14 dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Des petits producteurs de camembert (au lait cru) qui craignent de voir disparaître leur vrai fromage AOC au profit d’un produit industriel et insipide (camembert au lait thermisé. Berk! ). Voilà la problématique d’un sujet que voulait diffuser France 3. Or, Tout ça n'est pas du goût de Lactalis, qui fait donc du chantage à la pub. Bilan : la chaîne décide de supprimer la diffusion du reportage. Mais l’info filtre : le Point la rapporte. Du coup, la chaîne change d’avis craignant plus la polémique que la baisse de pub. Entre deux maux… il faut choisir le moindre : ce serait la morale de cette histoire de fromages… qui pue.
Comme j’ai souscrit à un abonnement à @si, j’ai le droit de vous mettre en ligne l’article complet du site (en fait c’est un article par semaine qui est autorisé par l’abonnement ; 30 € par an seulement ! Je le ferai donc, à chaque fois qu’une marque sera concernée. )
Rédigé par Chris le 07 janvier 2008 à 01:02 dans Publicité, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
TF1 a réalisé les 100 meilleures audiences de l’année 2007 : la première chaîne écrase les autres chaînes, comme chaque année d’ailleurs. Mais là, sa part de marché baisse, chutant en dessous des sacro saints 30% en novembre et en décembre. Tous les experts télé s’accordent à dire que c’est la concurrence de la TNT qui fait baisser les résultats de la une. Mais je pense que le phénomène internet y est aussi pour quelque chose. De plus en plus de téléspectateurs migrent sur le web. C’est sans doute pour cela que TF1 lance alors à grands renforts de promo Livequiz. Kesako ? Un trivial pursuit d’actu imaginé par TF1 Games. Le principe est simple : des questions de culture générale contemporaine trouvent leurs réponses sur un site dédié remis à jour quotidiennement. Le jeu est ainsi sans cesse renouvelé, avec chaque jour une actualité fraîche. Livequiz est certainement le précurseur d’une nouvelle génération de jeux de société plus attractifs grâce au web. Et c’est fédérateur, familial… des valeurs qui ne sont pas sans rappeler celles revendiquées par… TF1 ! En tout cas, voilà de quoi permettre à TF1 de retrouver une partie de sa cible, non ? On peut même imaginer, si le jeu remporte un certain succès, de le dupliquer en télé. Internet + télé, le duo gagnant ? C’est certainement ce que pense TF1, à raison sans doute.
Rédigé par Chris le 05 janvier 2008 à 15:30 dans Internet, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Regardez! C'est mon Skaaz ! C'est gratuit ! Vous pouvez vous en créer un sur www.skaaz.fr. C'est un agent intelligent à ce qu'il paraît. Sauf que MDW, quand on lui pose des questions, elle répond à côté. pas grave ! Pour le fun, c'est bien. Pour le business, en revanche...
Rédigé par Chris le 04 janvier 2008 à 23:31 dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rapid'Flore va de l'avant. La marque fait preuve d'imagination dans l'univers de fleuriste, par ailleurs bien traditionnaliste, voire conservateur.
Après un concept de boutiques de fleurs coupées chez Jardiland (Tuttiflore), un partenariat de vente avec Roc-Eclerc, Rapid’Flore s’implante donc dans un troisième type de points de vente inédit, mais toujours à fort trafic : les stations-service BP. Avec une offre imparable : pour 1€ de plus,
l’automobiliste qui fait son plein reçoit un bouquet de fleurs. Le concept répond au doux nom de Carflore. Leader sur le marché français en nombre de points de vente (192), Rapid’Flore s’illustre par cette stratégie de développement dans des endroits de proximité inédits. Son leitmotiv : « des fleurs plus souvent ». Donc il faut avoir un magasin à portée de main, même à des endroits où on ne l’attend pas. Un développement « rapid(e) » qui lui réussit puisqu’en 2007, l’enseigne réalise 60 M€ de chiffre d’affaires. Quel sera le prochain concept ? Moi, je verrai bien un partenariat avec Nicolas par exemple. On offre une bonne bouteille de vin… et des fleurs au passage. Cela évite de se rendre à deux endroits différents pour faire ses achats avant de se rendre à son dîner. Vous imaginez d’autres formules ?
Rédigé par Chris le 03 janvier 2008 à 16:52 dans Distribution | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Votre belle-mère vous a offert votre enième service à café, votre sœur vous a acheté un service à raclette alors que vous en avez déjà deux… Bref, Noël ne vous a pas épargné cette année. Mais vous ne voulez pas vous fâcher avec vos proches pour autant. Donc la solution eBay ou Price Minister ne vous satisfait pas. Laissez-vous alors tenté par le site Zilok, spécialisé dans la location d’objets. C’est cynique, mais pourquoi pas après tout ! Souhaitons longue vie à cet eBay de la location, qui s’est judicieusement créé en octobre dernier, soit deux mois avant cette période faste qu’est Noël et son lot de déçus. eBay et Price Minister réalisent en effet leurs meilleures ventes en janvier !
Rédigé par Chris le 02 janvier 2008 à 23:27 dans Distribution, Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La sixième chaîne a demandé à TNS Worldpanel de calculer le taux de pénétration d'une trentaine de nouveaux produits en fonction de la chaîne de TV la plus regardée. Comme le montre ce graphique pour le produit Taillefine Fiz, sur 23 innovations, la courbe de M6 (en rose) monte le plus haut, suivie de celle de TF1 (gris), France 2 (orange) et France 3 (bleu).
Il est aussi intéressant de voir en parallèle les niveaux d'investissements budgétaires des annonceurs : l'annonceur Boursin salade a ainsi investi 1791K€ sur TF1 et 1117K€ sur M6. L'annonceur se tromperait-il ? Ou bien réaliserait-il un mix entre la puissance de feu de la première chaîne (qui capte régulièrement dans les 30 % d'audience) et l'adéquation de sa cible avec la clientèle de M6, plus jeune et plus réceptive aux nouveautés et aux discours publicitaires TV?
Dans tous les cas, cette étude commandée par M6 démontre son efficacité auprès des annonceurs. Ce qui n'a pas été le cas de FTV, lors de sa dernière présentation à Média Institute. (cf post du 8 décembre sur la marquedu web).
Rédigé par Chris le 01 janvier 2008 à 21:51 dans consommation, Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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