Rédigé par Chris le 28 mai 2007 à 01:01 dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
On a beaucoup critiqué le monopole de Microsoft, qui agissait comme bon lui semble, au temps de sa splendeur. Aujourd’hui, c’est au tour de Google. Et c’est pire. Wired avait même une de ses couvertures avec ce titre rpovocateur : qui a peur de Google ? Tout le monde ! Quelques exemples. A la fin de l’an passé, le gouvernement américain avait demandé au moteur de recherche de lui fournir des millions de recherches effectuées chaque jour sur son site. Le but : passer ces données à la moulinette pour en tirer des statistiques sur la protection des mineurs contre la pornographie sur la toile. Un but louable mais pourtant refusé par le géant du net.
En revanche, lorsque le gouvernement chinois lui a demandé de filtrer les sites tibétains ou des opposants, il a accepté. Quel contre-pouvoir opposé à cela ?
Rédigé par Chris le 21 mai 2007 à 02:41 dans Internet | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Les marques font de l’éditorial. Les marques écrivent leur propre contenu. Elles savent en effet produire du contenu et diffuser de l'information de manière immédiate et peu coûteuse, aujourd'hui sur le Web et bientôt sur le mobile. Effet de mode ? Non, passage obligé, à l’ère des nouvelles technologies et.. du blog power. Illustration avec Bouygues Telecom, qui a conçu Giiks.com, un blog vers lequel pointent plus de 350 liens. Journalistique, pointu, il est dédié aux fans de technologies mobiles et rivalise avec des journaux spécialisés. Objectif : se créer une identité, une culture de marque. L’exemple le plus abouti en la matière pourrait bien être celui de Leroy Merlin, en devenant le synonyme du bricolage facile. L’enseigne fournit en effet du contenu avec Du côté de chez vous, premier magazine de la presse décoration (391 361 exemplaires, OJD 2006), avec un programme court sur TF1, et l’émission « Question Maison » sur France 5 et depuis peu, avec son site internet entièrement rénové. Bilan : le bricoleur consulte Leroy-Merlin avant de faire des travaux dans sa maison. La marque devient le média consulté avant d’agir. Bien joué !
Rédigé par Chris le 18 mai 2007 à 02:18 dans Publicité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Qui sont les plus gros consommateurs d’Internet en France ? Si l’Ile-de-France et le Rhône-Alpes, zones au peuplement très dense, sont les régions qui génèrent, en toute logique, le plus grand nombre de visites Internet, c’est en Alsace (13ème région française en nombre d’habitants) et en Bourgogne (16e) que se trouvent les plus gros consommateurs proportionnellement à la population. Cette étude a été réalisée du 23 au 29 avril 2007 sur un périmètre de 88 187 sites web audités par XiTi. La méthodologie complète se trouve sur le site www.xitimonitor.com. Le rapport ne fournit pas d’explication. Je suis aussi en panne sèche. Pourquoi l’Alsace ? A votre avis ?
Rédigé par Chris le 17 mai 2007 à 01:54 dans Internet | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Créer une mascotte, un personnage emblématique qui représentera la marque… De Bébé Cadum au bonhomme Michelin, en passant par Mamie Nova, Prosper, Monsieur Propre, Bison Fûté… La liste est longue de ces héros de pubs qui ont fait le succès des grandes marques. En voici un nouveau Bernard Dufun. Imaginé par Business Lab, il fédère les jeunes pour le compte de Pizza Hut, à l’occasion du lancement d’une nouvelle pizza, la « Cheezy Crust Fun. Concrètement, il propose un grand jeu de « speed saucing » à réaliser en équipe (comme la pizza qui se déguste à plusieurs). Pour cette opération de communication, il est accompagné de camarades de jeu à sa mesure : les célèbres personnages de 118 218, leader des renseignements téléphoniques et Ross (actuellement sur Myspace), la nouvelle vedette des spots de marketing viral d'Orangina. Ensemble, ils sont au cœur de deux vidéos virales complètement décalées ! Moralité : les héros de pubs se succèdent et évoluent au rythme des technologies.
Rédigé par Chris le 15 mai 2007 à 20:19 dans Publicité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L’enseigne de sport a d’abord réalisé une campagne télévisuelle fondée sur le coaching, imaginée Compagnie 360 Euro RSCG. Multicanale, cette campagne a été déclinée en presse, radio et affichage, avant que l’enseigne ne lance le programme « Run to NEW YORK ». Cette opération prend ainsi le relais de la campagne d’origine. Elle est ainsi également fondée sur le coaching et l'échange mais s'adresse cette fois directement aux adeptes de la course à pied via un blog dédié : www.runtonewyork.fr. Conçu comme une véritable plate-forme interactive avec deux partenaires de choc, Nike et Compex, son contenu propose outre l'accès au concours, des programmes d'entraînement adaptés à chaque profil élaborés par Philippe Remond, champion de France de marathon en 1994 et 2001 ; des fiches conseils développées par une équipe paramédicale composée d'un diététicien, d'un podologue et d'un kinésithérapeute sont également proposées. Une rubrique dédiée à l'électrostimulation complète le dispositif.
Rédigé par Chris le 14 mai 2007 à 16:52 dans Internet, Publicité, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
font-family: Tahoma; mso-bidi-font-weight: bold">La marque du jour se nomme Peacemaker. Il s’agit d’un jeu vidéo d’un nouveau genre. Son but : ramener le calme entre Israêl et la Palestine. Comment ? en se mettant virtuellement dans la peau du Premier Ministre israélien ou du président Palestinien. Plusieurs options existent : retrait unilatéral des territoires occupés est la première voie. Moins pacifiste, la seconde consiste à déclencher l’intifada. Dans les scénarios proposés, les Etats-Unis et l’ONU ont également un rôle à jouer. Compliqué ? Certainement. Mais l’objectif du jeu est, pour une fois, intelligent. Réalisé en hébreu, en arabe et en aglais, ce jeu devrait prochaineemnt sortir en France. A vos manettes !
Rédigé par Chris le 11 mai 2007 à 20:29 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Saluons un succès sans précédent, celui de l’ipod. Depuis son lancement en 2001, plus de 100 millins d’exemplaires ont été vendus dans le mode, soit 50 000 baladeurs par jour. Autre preuve de ce succès exemplaire, le nombre d’accessoires vendus autour de « la bête » : plus de 4000. Or, et c’est ce qui fait que la boucle est bouclée : l’Ipod, décrié par ses concurrents, et accusé de non interopérabilité, se voit aujourd’hui reconnu par ces mêmes détracteurs. Ainsi, après Creative, c’est au tour de Sony de promouvoir des accessoires "Made for iPod" !Ce dernier sort ainsi la
CPF-IP001, une soundstation pour iPod ! Pour rester dans la lignée du maître, le prix est loin d’être abordable : 250$. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Rédigé par Chris le 10 mai 2007 à 16:21 dans Marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le succès de la publicité sur le net ne fait plus un pli. C’est une chose connue et reconnue. Maintenant, l’étape suivante, c’est la publicité sur les sites de socialisation. Ainsi Selon une étude du cabinet eMarketer, les réseaux sociaux engrangeront en 2007 aux Etats-Unis quelque 900 millions de dollars de recettes publicitaires, d'1,4 milliard de dollars en 2008 et même 2,5 milliards de dollars en 2011. Les leaders, MySpace et Facebook devraient en principe capter en 2007, 72% des dépenses publicitaires totales. D’ores et déjà, on sait que MySpace a signé en 2006 un accord publicitaite avec Google et Son concurrent, Facebook, avec Microsoft.
Rédigé par Chris le 09 mai 2007 à 16:04 dans Publicité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
JR (Dallas) a ouvert la voie aux bad boys dans les fictions, qui tirent la couverture à eux. Ensuite, Tony Soprano (Les Soprano), Vic Mackey (The Shield) et Al Swearengen (Deadwood) se sont succédés. Dernièrement, ce fut Dexter, expert médico-légal et serial killer, Profit, un psychopathe, et le tout dernier, Dr House, un toubib drogué qui malmène ses patients et ses collègues. Des anti-héros, qui trouvent malgré tout la sympathie du téléspectateur qui lui trouve des circonstances atténuantes (problème existentiel, physique...). En clair, on aime les salauds, avec de grands yeux si possible ! Ce qui est encore plus vrai chez les femmes : plus ces héros sont cyniques, imprévisibles, inaccessibles, plus ils sont excitants. Un peu comme dans la vraie vie ? Et ils rendent ces femmes encore plus addict ! Ce qui explique le succès de ces fictions...
Rédigé par Chris le 08 mai 2007 à 00:04 dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents